POUR QUI ? POURQUOI ?

La Sophrologie pour qui ?

 

La sophrologie est pour tout le monde, du moment où la personne a envie d'entreprendre une découverte de soi. 

Elle nécessite d'être volontaire et d’avoir une position active dans son cheminement.

Personnes individuelles: adultes, adolescents, personnes âgées, enfants (à partir de 5 ans avec un aménagement des séances adaptés). 

Institutions: entreprises, écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, associations.

 

Pourquoi faire de la Sophrologie ?

Beaucoup de raisons peuvent amener une personne à pratiquer la sophrologie. Généralement c’est un mal-être, une gêne, le stress qui sont à l’origine de la démarche. Et parfois, l’intention est simplement de découvrir une méthode menant à une meilleure connaissance de soi, accéder à des capacités et stimuler ses ressources. 

La sophrologie peut aider sur différents domaines de la vie. Elle possède de nombreux leviers utiles à la gestion du stress, à la valorisation de l’estime de soi et à la confiance. 

Voici une liste des demandes les plus fréquentes d’accompagnement (liste non exhaustive):

  • le sommeil (insomnies, réveils nocturnes multiples, endormissements tardifs liés à l’anxiété, acceptation de l’appareillage pour les apnées du sommeil)
  • les changements de vie (gérer la perte de repère, favoriser l’acceptation, considérer un nouveau champs des possibles)
  • la périnatalité ( Grossesse: “gérer” troubles émotionnels et physiologiques, accepter les transformations physiques. Accouchement : préparation mentale à la naissance. Post-partum: difficultés d’attachement, équilibre mère/femme ou père/homme, troubles de la sexualité. Aide Médicale à la Procréation : maintenir la confiance, l’estime de soi, la motivation)
  • les préparations mentales (sportifs, examen, naissance, entretien d’embauche, prise de parole en public…)
  • accompagnements de sportifs (préparation pour la compétition, gestion de la pression et des émotions, favoriser la cohésion d’équipe et la motivation.)
  • adolescence (troubles du sommeil, le fléchissement scolaire, les complexes, la somatisation, la peur de l’échec, le stress, l’anxiété, la préparation aux examens)
  • accompagnement d’un traitement médical (soulagement “mental” de la douleur, maintient de l’estime de soi, apprendre à se détendre durant les traitements lourds type chimio, garder le lien avec son corps…) 
  • les acouphènes (gérer le stress et les émotions, travailler la concentration, s’habituer aux prothèses auditives)
  • en entreprise (favoriser le travail d’équipe, la gestion du stress, prévenir le surinvestissement professionnel, accroître la performance, préparer au changement)

A noter…

La sophrologie n’est pas une pratique médicale. Elle ne se substitue pas à un traitement médical, elle peut simplement l’accompagner. Un sophrologue ne donne pas de diagnostic. Si vous avez des doutes sur votre état de santé, référez-vous à votre médecin.

La sophrologie est une méthode verbale et non-tactile. 

La sophrologie est une technique de développement personnel visant à un mieux être. Elle peut venir en parallèle d’un accompagnement psychologique. Dans le cas où malheureusement vous avez connu un fort traumatisme (abus, viol, agression ou autre) et que vous souhaitez commencer la sophrologie, je vous conseille d’entamer en amont ou simultanément un accompagnement avec un psychologue. 

 

CONTACT

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Marion Lestang Sophrologue

1 Rue Delacroix

31000 Toulouse

sophrologie.marionlestang@gmail.com

07 87 21 14 98

CONTACT